Souvenez-vous de Persépolis....
Il est de ces fêtes magiques dont l'aura marque durablement le souvenir d'une époque. Les fêtes de Persépolis, au même titre que certains événements mondains tels les grands bals aux comptes desquels figurent ceux de Charles de Besteigui et d'Alexis de Redé, impressionnèrent le monde entier et leur souvenir fait rêver.
Le Shah en 1971 reçoit le monde! Seize souverains régnants et vingt et un présidents de républiques répondent présents. Dans un nouveau Camp du Drap d'or paradent les têtes couronnées et se croisent les plus belles femmes, les plus belles robes, les plus beaux bijoux - l'obligation d'en changer à chaque repas donna lieux à la création d'un bunker afin de les protéger. Un club au sein de ce complexe permet les rencontres informelles durant ces 3 jours.
De cette fête réellement magnifique ressort la volonté d'éblouir et de faire reconnaître la grandeur de l'Iran par les puissances occidentales.
L'amitié franco-iranienne est également célébré par le choix des fournisseurs: presque uniquement des noms français: Jansen, Leleu, Truffaut, Moët et Chandon, Dom Pérignon, Maxim's, ORTF, ...
Jansen fera un travail remarquable: cinquante tentes réparties en cinq allées et composées en véritables appartements: un séjour, deux chambres, deux salles de bain et un appartement de domestiques accueillent les hôtes.
Le 14 octobre 1971 est l'acmé de ces célébrations. Un banquet somptueux dans la grande salle à manger de la tente impériale réunit tous les hôtes pour l'anniversaire de la Shabanou sous d'immenses lustres de plastique, pour des raisons de poids. Leur scintillement répondait à celui des bijoux et venait animer le plafond en soie plissée soleil.
Le splendide son et lumière d'André Castelot se termina par un feu d'artifice mémorable.
Le 15 octobre, la parade militaire de trois heures, diffusée en mondovision dans trente pays fut un grand succès. Présentant les différents uniformes portés par les soldats iraniens pendant 2500 ans, elle avait pour but de montrer au monde entier que l'Iran, fier de son passé, était désormais doté d'une grande armée et capable de jouer un rôle de premier plan dans cette région géopolitiquement complexe.
Ces fêtes, que je vous laisse découvrir en images, furent perçues comme le chant du cygne du Shah qui fut déposé 8 ans plus tard. Parmi ces nombreux amis d'alors peu se proposèrent pour l'accueillir durant son exil....
Emblème officiel des fêtes de Persépolis représentant le sceau de Darius
Arrivée du Shah et de la Shabanou
Vue aérienne du site de Persépolis
Vue d'une allée de tente prise de la place centrale
Vue d'une tente de la maison Jansen
La Princesse Grace et le Prince Rainier saluant le Shah et la Shabanou dans le salon d'honneur de la tente impériale
Vue de la grande salle à manger de la tente impériale
Vue du dîner avec le roi et la reine de Grèce, ainsi que l'empereur d'Ethiopie
Vue du défilé militaire