mardi 28 mars 2017

Le Palais de Niavaran


Le palais de Niavaran, désormais inclus dans la ville de Téhéran (Iran), fut construit pour Mohammad Reza Pahlavi (1919-1980), dernier Shah d'Iran au sein du complexe palatial de Sa'dabad qui avait été initié par Nasseredin Shah (1831-1896), souverain Qadjar.
Ce dernier y prenait ses quartiers d'été et fit construire, au sein de ce parc de 120 hectares, le palais Sahebqaraniyeh. Ahmad Shah, (1898-1930), dernier souverain Qadjar, aimait également à s'y reposer et fit édifier un pavillon qui demeure dans le parc. Cet ensemble palatial, après que Mohammad Reza Pahlavi ait fait raser une partie des pavillons plus anciens, comporte 18 bâtiments.


Le dernier Shah y fit édifier un palais moderne terminé en 1968 afin d'accueillir sa famille dans de bonne conditions de confort et de sécurité. La famille impériale occupa ce palais jusqu'à son départ en exil en 1979.

Ce palais - dit actuellement le palais blanc - est un exemple intéressant de l'architecture de la deuxième moitié du XXème siècle. Son architecte Mohsen Foroughi (1907-1983), initiateur de l'architecture moderne iranienne était très francophile. Il fut formé à Janson-de-Sailly (Paris) puis à l'Ecole des Beaux-Arts (Paris, promotion 1937). L'œuvre de ce disciple d'André Godard (1881-1965), bien que fortement influencée par le France, se nourrit d'inspirations nationales antiques. Nous pouvons y voir une volonté de restaurer par l'architecture la grandeur de l'Iran.


Si l'architecture extérieure de ce bâtiment a un caractère très administratif, les intérieurs, probablement de Jean Royère (1902-1981), sont extrêmement marqués par l'Art Français des XVIIIème et XIXème siècle. De magnifiques tapis persans ornent les sols.
Composé de 54 pièces réunies sur 9000 m2, le bâtiment répondait aussi bien aux nécessités des réceptions officielles du couple impérial qu'à celles d'une vie de famille. Le Troisième niveau accueillait les appartement privés de l'ensemble de la famille.




Façades extérieures du palais de Niavaran

Grand Hall


Salle-à-manger


Salle de conférence




Salon de réception

Salon de réception


Bureau-salon de l'Impératrice Farah


Probablement chambre du Shah

Chambre de l'Impératrice



jeudi 9 mars 2017

Alexandre Serebriakoff à Groussay


Alexandre Serebriakoff (1907-1994) et le château de Groussay

Le château de Groussay fut acquis par Charles de Besteigui (1895-1970) en 1938. Construit pour la duchesse de Charost entre 1815 et 1823, cette propriété présentait le grand avantage de ne pas être classé au titre des monuments historiques et donc de pouvoir être remaniée en profondeur.
Elle fit donc l'objet d'un très grand chantier décoratif mené par le propriétaire conjointement avec le décorateur Emilio Terry (1890-1969). Marqué par une nostalgie éclectique et la volonté de créer des intérieurs cossus et harmonieux, l'œuvre de Charles de Besteigui a durablement marqué l'esthétique des intérieurs européens. Ce "grand genre" magistralement exécuté tirait ses origines dans toute l'Europe tout en procurant une impression de décor français inimitable mâtiné de confort à l'anglaise.


Vue du Hall de Groussay (A. Serebriakoff)


Vue de la lanterne du Hall de Groussay (A. Serebriakoff)
Vue d'une des chambres du château de Groussay (A. Serebriakoff)


Bibliothèque du château de Groussay (A. Serebriakoff)



Bibliothèque du château de Groussay (A. Serebriakoff)




Vue du salon bleu du château de Groussay (A. Serebriakoff)

lundi 6 mars 2017

Hommage à Alexandre Serebriakoff (1907-1994)

Aquarelliste et décorateur de talent, Alexandre Serebriakoff (1907-1994) nous permet de voyager grâce à ses œuvres dans des intérieurs délicats et raffinés. Cette promenade dans les décors de la Café Society nous fait pénétrer un cadre de vie unique créé pour quelques "happy few" dont l'ambition était d'inscrire une vie mondaine trépidante dans un décor à la mesure de la qualité de leurs hôtes.



Salon de l'Hôtel Lambert pour le baron A. de Redé


Bibliothèque de l'Hôtel Lambert pour le baron A. de Redé



Grande chambre de l'Hôtel Rodocanachi


Vue d'un bureau pour un commanditaire anonyme


Vue d'un grand salon (1946)